À l’occasion d’une concertation citoyenne organisée conjointement avec l’agence Place Reflex et la CUB de Bordeaux, j’ai proposé deux dispositifs de médiation pour aller à la rencontre des citoyens, usagers et commerçants d’un quartier de Villenave d’Ornon.
Nous devions les interroger les citoyens sur la transformation d’un espace public en habitat durable et en place commune. Les participants ont d’abord étaient interrogés lors d’un micro trottoir. Pour l’occasion nous avons décoré un vélo qui déambulait dans le quartier en offrant informations et boisson chaude aux passants : le « Café Briand ». L’exercice était délicat : beaucoup de commerçants s’inquiétaient des travaux à venir et se sentaient hors des décisions. Nous avons pris le temps d’écouter et d’enregistrer toutes leurs demandes. Nous les avons convié à participer au second rendez-vous de la concertation.
Le second rendez-vous était un atelier de concertation citoyenne sous forme de guinguette festive! Nous avons recrée un moment convivial propre aux villages de campagne, avec des nappes, des douceurs, et une musique de transition festive. Le cadre posé, nous avons présenté les quatre projets architecturaux en phase final de l’appel à projet. Par groupe de vingt individus, accompagnés de sociologues et d’urbanistes, les citoyens ont pu réfléchir et choisir leur projet préféré en observant les maquettes et les plans.
Ces deux ateliers inclusifs ont permis de désamorcer des tensions, et de créer des discussions constructives entre les citoyens, les élus présents et les responsables de la CUB de Bordeaux.
En amont, j’ai crée deux affiches de facilitation graphique, invitant les citoyens et reprenant des mots clés des rendez-vous. J’ai organisé les espaces et choisis les éléments de décoration.
Sur place, j’ai accueilli et facilité la parole de chacun.
Le résultat était incroyable : des tensions du début ont succédé des discussions apaisées et le sentiment de participer à un changement urbain commun!