Peinture comestible pour bébé

Comment initier les tout-petits à la peinture en toute sécurité?

Je vous partage ici une recette simple pour faire peindre les tout-petits sans risque et avec beaucoup de plaisir. Après l’avoir expérimentée avec deux bébés de 14 mois, je vous peux vous assurer qu’ils vont adorer, passant de contemplation à action et à dégustation de la peinture…oui oui! Elle est comestible et sécuritaire.

Elle s’adresse aux enfants qui ont commencé la diversification alimentaire et qui ont déjà mangé du yaourt. L’enfant doit également pouvoir se tenir assis de façon sécuritaire. Cette activité est donc réservée à des bébés déjà bien aguerris !

***L’application de cette recette demeure sous l’entière responsabilité et la surveillance des parents ou des adultes concernés.***

© Marie Sébire

Les étapes pour réaliser cette activité de peinture comestible : 

Les ingrédients – les ustensiles :

  • du yaourt nature
  • une cuillère à soupe
  • une cuillère à café
  • du colorant alimentaire (néon de préférence, pour la vivacité des couleurs)
  • 2 à 3 pots en plastique peu profonds (pour que le bébé y mette les mains sans difficulté)
  • plusieurs feuilles de papier épais (120g minimum)
  • une nappe en plastique
  • des vêtements qui peuvent (et vont) se salir (pour bébé et pour vous)
  • des débarbouillettes
  • un appareil photo (si vous voulez immortaliser la séance)

 

Préparation :

Mettre l’équivalent de trois belles cuillère à soupe de yaourt nature dans le pot en plastique, puis ajoutez trois gouttes de colorant alimentaire. Bien mélanger le tout à la cuillère!

Répétez l’opération pour obtenir plusieurs pots de couleurs différentes.

©Marie Sébire

L’atelier :

Dégagez un espace plat et sécuritaire au sol, y installez la nappe et déposez les feuilles de papier et les pots de peinture comestible. Gardez à proximité les débarbouillettes.

Habillez bébé en tenue de peintre. Installez-le sur la nappe, puis invitez-le à découvrir la peinture en lui montrant les pots, en nommant les couleurs. Vous pouvez également tracer une première ligne, un premier geste pour lui montrer l’exemple. Puis laissez-le expérimenter librement sans intervenir (à part si il s’aventure vers le canapé les mains pleine de créativité….)!

Vous pouvez faire des photos de la séance et des œuvres. La peinture comestible se conserve mal, elle commence à sentir le fromage au bout de quelques jours… Une fois l’oeuvre séchée, vous pouvez la scanner, ou la photographier pour en garder un souvenir.

Bonne découverte!

 

Les photographies de la séance ont été réalisé par la photographe Marie Sébire. Je vous invite à découvrir son travail sur son site. Des droits d’auteurs s’appliquent à l’ensemble des photographies publiées dans cet article.