En janvier 2020, j’ai animé un atelier créatif pour les Jardineries dans Hochelaga. Le site habituellement ouvert en été, lançait sa première édition d’hiver.
L’idée était de décorer le chalet du site en proposant aux familles de créer un élément coloré à suspendre dans la salle de restauration.
Avec la contrainte du froid, et la blancheur de la neige abondante en cette période hivernale, j’ai proposé aux participants de confectionner des tissages sous la forme d’ojos de dios coloré.
Autour d’un étoile en bois constituée par mes soins, ils devaient choisir des éléments à tisser : rubans, laines, perles… Certains matériaux ont été détourné de leur utilisation pour créer des étoiles et personnages uniques.
Cet atelier a été l’occasion de rencontrer des familles du quartier Hochelaga. Elles m’ont partagé l’importance des Jardineries comme lieu de vie et de retrouvailles. Elles représentent leur cour arrière, leur jardin rêvé!
Malgré le froid extrême de cette matinée d’hiver (mes pieds s’en souviennent), petits et grands ont réalisé leur tissage avec patience. Certains ont souhaité l’accrocher, d’autres étaient heureux de le ramener à la maison.
Après quelques heures d’ateliers, des petites touches colorées sont venues égayer le bois du chalet. Elles témoignent de cette belle matinée colorée!